Le Comité Départemental des Médaillés Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif félicite tous les heureux promus.


DDM le 26.01.2021

 

 

 

DDM le 03.10.2020

 

 

 

LPJ le 02.2020

 

 

 

DDM le 19.02.2020

 

 

 

DDM le 19.01.2020

 

 

 

DDM le 14.01.2020

 

 

 

DDM le 13.01.2020

 

 

 

DDM le 19.12.2019

 

 

 

DDM le 18.12.2019


DDM le  16.07.2019


Caussade : La médaille d'or pour Jean-Pierre PetitelLa médaille remise par Robert d'Artois.

La médaille remise par Robert d'Artois.

 

Passionné par la course à pied, Jean-Pierre Petitel a créé le Club athlétique caussadais en 1989, avec une quinzaine d'adhérents, après avoir débuté en 1986, au club de Nègrepelisse. Dans le premier bureau, Jean-Pierre était accompagné de Jacques Ferret, Nathalie Subirano, Patrick Lavialle, «Jackie» Hugon et déjà Paulette Petitel. Le président d'honneur était alors le docteur Georges Nougué. En 1990, était organisé le premier semi-marathon avec 150 coureurs au départ, époque à laquelle Claude Subirano a rejoint le groupe et «subi» son premier entraînement à Montalzat. Il s'en souvient encore!

Aujourd'hui, Claude est toujours vice-président et son épouse Gisèle la mémoire du club par son archivage méticuleux de tous les événements. Léo Gabens deviendra le trésorier. En 1992, J.-P. P. intègre le comité départemental des courses hors stade, qu'il présidera en 1995. Cette année-là, Jacques Moulin prend en charge la trésorerie du club, fonction qu'il assume encore à ce jour.

 

Outre le semi-marathon, le club organise les Vingt- Quatre Heures de Caussade, avec un record du monde de marche sur tapis à la clé; les courses de Monteils, Septfonds, Montalzat, La Bénèche; la Corrida de Caussade entre Caussade et Nègrepelisse, une année dans un sens, l'année suivante dans l'autre; le relais de Saint-Cirq et le triathlon du parc de la Lère, avec les Amis de la piscine, sans omettre les escapades dans le Cantal, en Aveyron, dans les Pyrénées, etc.

 

En 2006, le club adhère à la FFA (Fédération française d'athlétisme), et l'école d'athlétisme est créée. à tous ces jeunes à partir de 6 ans, Jean-Pierre apprend les bases de l'athlétisme : courir, lancer, sauter. En 2012, lors de la réhabilitation de la piste au stade de la Piboulette, Jean-Pierre se transforme en chef des travaux, jusqu'à protéger les installations de l'invasion des lapins. à l'aise devant un micro, il anime également les courses, et chaque année, à Caussade, le Téléthon.

En 2015, la section trail voit le jour, et en 2018, le club compte 230 licenciés. Puis au semi-marathon, s'ajoute l'organisation de cross-country, dont un quart de finale du championnat de France, et en février prochain, une demi-finale. Trente ans consacrés à l'athlétisme !

«Cette fois, la bombe a bien atteint sa cible»

Après l'histoire du club et de son président retracée au micro par Michel Gramond, un membre actif du club, la médaille d'or de la Jeunesse et des Sports a été remise à Jean-Pierre Petitel par Robert d'Artois, lors d'une cérémonie très conviviale organisée samedi après-midi, aux Récollets. Avant d'épingler le récipiendaire, l'ancien directeur de la Jeunesse et des Sports déclarait : «Dans le sport, on a toujours l'idée d'aller plus loin, dans le respect de l'individu. Le sport est porteur de valeurs, telles que l'apprentissage des règles, et contribue à l'épanouissement personnel. En Picardie, j'avais entendu dire que les médailles, c'était un peu comme les bombes, elles ne tombent jamais au bon endroit. Celle-ci, je peux affirmer qu'elle a bien atteint sa cible.»

 

Gérard Galey, président de l'association des médaillés de la Jeunesse et des Sports, a remis son diplôme à Jean-Pierre Petitel. Auparavant, le maire Gérard Hébrard donnait un coup de chapeau pour ses trente années de présidence. «Vous avez su fédérer autour de vous des bénévoles qui ont fait progresser ce club. Merci à vous, et le Club athlétique caussadais a encore de belles années devant lui.» Avant de lui remettre la médaille de la ville.

 

Une troisième médaille attendait Jean-Pierre, celle remise par le sénateur François Bonhomme, également conseiller municipal, en charge des sports, qui saluait «le parcours forcené d'un président passionné d'un club fleuron de Tarn-et-Garonne et d'Occitanie».

 

Enfin, Jean-Pierre Petitel, très ému, tenait à remercier tous les anciens, présents, en ces termes : «Grâce à eux et à mon épouse Paulette, avec tout le groupe, nous avons passé des moments formidables», confirmés par une standing-ovation de la salle.

 

L'année prochaine, Jean-Pierre Petitel prévoit de transmettre le témoin, mais il restera sûrement fidèle au club de son cœur.

DDM le 29.02.2019


Moissac: Une médaille d'or de la JSEA pour Philippe FarguesUne médaille d'or de la JSEA pour Philippe Fargues

L'occasion était belle pour remettre à Philippe Fargues la médaille d'or de la JSEA (Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif), obtenue en janvier 2017.

C'est ce qu'a précisé la présidente, Martine Lemozy, en ouverture du tournoi régional juniors de judo, organisé par le judo club moissagais. Elle sut rappeler les différentes fonctions remplies par le récipiendaire au club, au département, à la Ligue, tout en accomplissant son métier d'enseignant référent handicap. À la retraite désormais, il n'en continue pas moins puisqu'il est secrétaire général de la ligue Occitanie de judo et trésorier de Moissac Culture Vibrations.

 

Pierre Fauveau, chef du service des sports à la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) rappela ce que représentait la médaille attribuée par le ministre de l'éducation Nationale, en soulignant combien les années au service du bénévolat, essentiellement au judo, méritaient une telle distinction. Il décora Philippe Fargues, tandis que l'adjointe aux sports, Maïté Garrigues, adressait ses félicitations très amicales, «pour ce que tu as fait, tu fais et feras encore à Moissac».

 

Philippe Fargues dit combien il appréciait cette décoration nationale mais il n'omit pas de dire qu'elle était obtenue avec le club, dans les organismes où il avait œuvré et remercia tous ceux qui l'avaient aidé et continuent à la faire. Un vin d'honneur convivial termina cette sympathique manifestation.
DDM le 28.01.2019

Moissac

Médaillés Jeunesse, Sports et Engagement Associatif: deux dirigeants moissagais à l'honneur

Société - Vie sportive

 

Au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée à la DDCSPP, le président du club de basket Alain Manchado et le président de l'ALFA et coach de la championne Marie-France Cabos, Joël Robineau, ont été médaillé. Le premier a reçu la médaille d'argent de la JSEA, le second la médaille de bronze. La manifestation était présidée par la directrice de la DDCSPP, Véronique Ortet. L'inspecteur honoraire de la JS et parrain de la promotion, Robert d'Artois, le chef du service des sports, Pierre Fauveau, le président de l'association des maires du 82, Francis Labruyère, l'ancien directeur de la JS 82, Jean-Marc Salemme, le Conseiller départemental, José Gonzalès, l'adjoint au maire de Montauban, Pierre-Antoine Lévy, le secrétaire du CDOS, Gérard Bonnet, la présidente des Médaillés JS d'Occitanie et membre du bureau national, Patricia Michalak et Gérard Galey, président des Médaillés de la JSEA du 82 ont également assisté à cette manifestation.

Une médaille pour le président du club de basket

Les deux Moissagais ne sont pas des inconnus. Alain Manchado est le président du club de basket Moissac-Castel et il entame sa 9e année de présidence. Il avait créé à Moissac la Délégation à la Jeunesse. À ce titre il avait côtoyé sportifs et associations. Pour ce qui est du basket, il épaula le club en tant qu'officiel à la table de marque. Il en devint le président en 2010. De 1995 à 2010, il fut aussi coprésident de MAJ. Actuellement il préside donc le club qui, avec 15 équipes et 307 licenciés en fait un des clubs phares d'Occitanie où l'équipe 1 masculine joue les premiers rôles en prénational. Il se soucie énormément des jeunes au nombre de 120 à l'école de basket, dont 6 équipes jouent en championnat régional. Bien sûr, Alain Manchado partage sa médaille avec tous les bénévoles du club.

Joël Robineau médaillé

Quant à Joël Robineau, après être passé pendant de longues années au rugby, comme joueur à Saumur, Angers, Cayenne, à Castelsarrasin, puis entraîneur 1er et 2e degré fédéral, notamment au 31e Régiment du Génie castelsarrasinois, il se lança, en 1988 dans la force athlétique et créa un club au Centre Détente et Forme la même année. Actuellement président du club de l'Amicale Laïque Force Athlétique, il obtint en 2009, avec Alain Baudot, dont il était l'entraîneur, un titre de champion du monde en Force Athlétique. Actuellement dans le staff de l'équipe de France et vice-président de la Ligue Occitanie, il entraîne Marie-France Cabos, qui eut le plaisir de le décorer et dont les brillants résultats sont connus de tous. De plus, il eut le plaisir et la satisfaction de conduire plusieurs athlètes du club aux championnats de France. Aussi la JSEA n'a pas manqué de récompenser ces deux dirigeants dont la carrière est loin d'être terminée. D'autres résultats viendront, sans doute, couronner et récompenser ces années de bénévolat au service des sports et des sportifs qu'ils suivent avec passion.

DDM le 06.11.2018


Saint-Etienne-de-Tulmont

Maurice Delikat honoré

Le récipiendaire, Maurice Delikat, bien entouré.

 

C'est une sympathique cérémonie qui a réuni, dans la salle du conseil de la mairie, les parents et amis de Maurice Delikat pour la remise de la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports. Valérie Rabault, député, et Vincent Teulières, maire de Saint-étienne-de-Tulmont, ont fait l'éloge de l'enfant du village. Modeste et discret, Maurice est un sportif accompli qui ne se vante pas d'avoir été qualifié au championnat de France du marathon en 1984, distance qu'il a courue en 2 h 54'14. Après la compétition de haut niveau en 1986, il reste fidèle au sport nature et devient président du premier club de VTT de Tarn-et-Garonne, aujourd'hui VTT 82 Léo-Lagrange, soit trente-deux ans au service du monde sportif. Son engagement associatif est également remarquable. Bien qu'il ne soit plus compétiteur, il met son expérience au service des plus jeunes et des clubs, au contrôle ou à la sécurité, lors des grands rendez-vous sportifs montalbanais : le marathon, bien sûr, mais aussi la course du Muguet… C'est également en qualité de contrôleur qu'il ne manque pas un match de l'USM.

 

Maurice Delikat, ému, a remercié les intervenants, ainsi que ses amis sportifs venus nombreux le féliciter.

DDM le 29.09.2018

 


Saint-Etienne-de-Tulmont

Maryse Gorré et Eric Gelin : médaillés jeunesse et des sports

Les récipiendaires et les autorités

 

La salle du conseil municipal a accueilli la cérémonie de remise des médailles de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement associatif à deux Stéphanois, en présence de plusieurs personnalités, dont Véronique Ortet, directrice départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations. Le maire Vincent Teulières s'est adressé aux récipiendaires : «Vous recevez tous les deux la récompense qui salue votre parcours exemplaire, votre engagement en faveur des autres et votre attachement à faire vivre les valeurs républicaines de fraternité et de solidarité.» Véronique Ortet saluait le dévouement à la cause de l'éducation populaire de Maryse Gorré et aux activités associatives d'Eric Gelin : «Votre engagement mérite d'être récompensé. Nous avons besoin de personnes telles que vous, sans lesquelles les associations n'existeraient pas.»

Eric Gelin, médaille de bronze. Secrétaire de l'Association de parents d'élèves de l'école primaire Saint-Joseph de 2010 à 2018. Vice-président du club Le Volant stéphanois depuis 2011, puis il rejoint le comité départemental de badminton, dont il devient secrétaire général en 2014. Il participe à la création du Gembad 82, groupement d'employeurs créé pour embaucher à temps plein un entraîneur mutualisé entre cinq clubs du département. Il en devient secrétaire adjoint en 2016. Enfin, en décembre 2017, il devient vice-président de la nouvelle association, Ma commune et moi.

 

Maryse Gorré, médaille d'or. Elle a fait ses premiers pas dans l'animation, dans ses montagnes, près du lac d'Annecy, avant de rejoindre les Amis du terroir, à Saint-étienne-de-Tulmont. Elle obtient son diplôme et assure la direction du centre de loisirs pendant douze ans. Ce centre, atypique car non communal, intègre le Sivom pour mutualiser les moyens. En 2002, elle se voit confier la gestion des projets intercommunaux, au poste de coordonatrice enfance-jeunesse. Outre la formation des agents, elle est chargée de la mise en place des séjours durant toutes les vacances scolaires, dans les quelque vingt centres de loisirs du secteur. Elle s'occupe également de la protection maternelle et infantile.

 

Le verre de l'amitié a clôturé cette sympathique cérémonie. 

 

DDM le 21.04.2018


Montauban

Robert d'Artois succède au fauteuil du Préfet Keller

Société - Académie

Le président Jean-Luc Nespoulos remet la médaille de l'Académie à Robert d'Artois./ photo DDM-MV

 

L'Académie de Montauban a reçu Robert d'Artois, parrainé par Jean-Luc Nespoulous. Il succède au préfet jean Keller au 11ème fauteuil. Son parrain, Jean-Luc Nespoulous, actuellement président de l''Académie a retracé sa carrière. Professeur de philosophie à Toulouse et Montauban. Il entre en 1977 dans le corps des Inspecteurs de la Jeunesse et des Sports (il sera directeur régional, directeur départemental à Montauban,, secrétaire général de l'INSEP, directeur du Cadre Noir de Saumur, qu'il fait inscrire par l'UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l'humanité). Le président de l'Académie évoquait ensuite ses violons d'Ingres : la musique, son bénévolat associatif (Confluences, l'AMOPA de T & G, Pôle d'Action Culturelle Equestre avec Alexis Gruss). Et de terminer : «Vous êtes un passeur passionné, généreux, ambitieux, mais modeste. En réalité, vous êtes un «pontife» (au sens étymologique du terme : faiseur de ponts) et désormais vous entrez dans le grand manège de l'Académie. Bienvenue».

 

Robert d'Artois à ensuite fait l éloge du préfet Jean Keller qui a été président de l'Académie en 2004 et 2005, au travers de sa carrière de préfet (Antilles, Vichy, Avignon, Perpignan) . Mais aussi attachement familial et son ancrage dans le Quercy de ce proche parent d'Henri de Laborde de Monpezat,, devenu prince Henrik du Danemark et décédé peu de jours avant le 20 février 2018. La séance de l'académie à d'ailleurs débuté par une minute de silence à la mémoire du prince consort qui était membre d'honneur de l'Académie.

 

Note des MJSEA : Robert d’ARTOIS est médaille d’or de le Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif, il en est le vice-président.

 

DDM le 13.03.2018